3 cabanes au lieu-dit « Fenestral »
Raymond Ançay, ancien gardien, a écrit un texte retraçant l’histoire des trois cabanes du Fenestral ainsi que leur fonctionnement. Ces 3 bâtisses appartiennent ou ont appartenu au ski-club Chavalard de Fully. « L’esprit du Fenestral », qui est conservé encore actuellement, s’enracine dans 70 ans d’histoire. Ce texte est à lire en cliquant sur le lien suivant: « Fenestral, 70 ans d’histoire (R. Ançay) »
Voici quelques photos des 2 anciennes cabanes du Fenestral. La première était une bâtisse militaire dont l’utilisation privée à débuté dans les années 50 après un arrangement avec l’armée suisse. Le 10 août 1979, le Nouvelliste annonce la reconstruction de la cabane du Fenestral, juste à côté du bâtiment militaire:
L’inauguration de la 2e cabane du Fenestral le 31 août 1980 a également eu quelques reprises dans la presse locale: Nouvelliste du 22.08.1980 et Nouvelliste du 26.08.1980.
Le 18 août 1989, une équipe du journal le Nouvelliste fait un détour par la cabane du Fenestral et la décrit comme « l’une des plus accueillantes » et ayant « la porte toujours ouverte ». Les beautés du Tour du Grand-Chavalard sont également présentées: à lire.
En 2000, c’est les 20 ans de la cabane du Fenestral, la 2e après la cabane militaire. Dans son édition du 27 juillet, le Nouvelliste lui consacre un article: à lire.
En 2006, le Nouvelliste effectue une randonnée pour découvrir les curiosités géologiques et botaniques des Hauts de Fully. Les participants s’arrêtent à la cabane du Fenestral et découvrent une cabane gardiennée par une famille de bénévoles et gérée bénévolement également. L’ambiance y est « décontractée » et les prix « attrayants » selon cet article. Article complet du Nouvelliste, 5 août 2006.
Déjà depuis 1995, un groupe de gardiens évoque la construction d’une nouvelle cabane au Fenestral. C’est en 2012 que le projet est officialisé et présenté. Un comité de rénovation est également déjà à l’oeuvre. Le Nouvelliste s’en fait l’écho le 27 juin 2012:
En 2013, le feu vert est donné pour la rénovation: article du Nouvelliste, 29 juin 2013.
Projet et construction 2014-2015
La plaquette qui explique le projet de construction est disponible pour les curieux: Plaquette du projet
Les photos de la construction sont visibles sous ce lien: Construction.
Durant la construction, le Nouvelliste a relayé quelques informations sur le travail des bénévoles, notamment pour le démontage, ainsi que sur la reconstruction de la cabane: article du Nouvelliste du 15 mars 2014.
La première première de la nouvelle cabane a été posée le 16 juillet 2014 et le Nouvelliste a présenté les étapes suivantes de la construction dans un article daté du 17 juillet 2014.
L’inauguration officielle de la cabane a eu lieu le 19 juillet 2015. Cet événement a été annoncé dans le journal de Fully (article) et a été présenté dans le Nouvelliste le jour après l’inauguration:
La cabane est terminée et est utilisable par tous à tout moment. Voici un descriptif de la nouvelle cabane du Fenestral.
Les gardiens se réjouissent de vous accueillir dans la nouvelle cabane!
Le fonctionnement de la nouvelle cabane du Fenestral continue d’être entièrement bénévole. Le travail de ces personnes au Fenestral ainsi que le fonctionnement de la cabane a fait l’objet d’un article détaillé dans le journal Carrefour en décembre 2017: à lire.
En juin 2018, le Journal de Fully a offert une vitrine aux deux cabanes du ski-club Chavalard, la cabane de Sorniot et du Fenestral, afin qu’ils fassent un bilan de leur saison hivernale et présentent leur saison estivale: à lire l’article complet.
La cabane du Fenestral est l’une des rares cabanes valaisannes à être gérée et gardiennée à 100% par des bénévoles. Rhône FM, une radio locale, a interviewé 2 gardiens pour découvrir comment cela fonctionne. Rhône FM, Journal de midi, 1er juillet 2018.
Deux gardiennes membres du Club Alpin Belge ont raconté leur « semaine de bonheur à la cabane » sur 2 pages dans la revue du CAB Bruxelles-Barbant: article complet à lire
Le Fenestral en quelques chiffres:
- 1922 nuitées en 2018
- 90 gardiens bénévoles se relayent en 2018 pour gardienner la cabane
- 2453m: altitude de la cabane du Fenestral
- 1967: instauration des « équipes volantes », un système de gardiennage bénévole en tournés encore en fonction aujourd’hui.
- 25 ans, c’est la moyenne d’âge des 10 membres du comité de la cabane qui gère la logistique, la technique, le marketing,… en plus de leurs périodes de gardiennage.